(450) 455-9646

HONORABLE PIERRE BÉLIVEAU

AVOCAT-CONSEIL

Plus de 45 ans d’expérience

Conférence de règlement à l'amiable privée et Conseils stratégiques

Multilingue

(français, anglais, italien, espagnol et allemand)

Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa en 1969 et admis au Barreau l’année suivante, Pierre Béliveau obtient en 1971, une maîtrise en droit de l’Université de Montréal, en présentant un mémoire en droit familial.

Le 1er novembre 1971, il devient, tout en pratiquant le droit, professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal, spécialisé en droit criminel et de l’application de la Charte des droits et libertés dans ce domaine.

Le 1er novembre 1994, Me Pierre Béliveau est nommé juge de la Cour supérieure du Québec. Jusqu’en 2004, il a siégé principalement en droit criminel, ayant notamment présidé deux importants procès liés à la « guerre des motards », et accessoirement en droit de la famille. De 2004 jusqu’à sa retraite le 19 avril 2016, il a siégé principalement en droit de la famille et accessoirement en droit civil, surtout dans les districts de Beauharnois et de Laval.

Durant sa carrière d’avocat, de professeur de droit et de juge, Me Pierre Béliveau a prononcé plus d’une centaine de conférences au Canada et à l’étranger. Il a notamment conseillé le gouvernement de l’Estonie relativement à la réforme de son système de procédure pénale. Il a publié, tant au Canada qu’à l’étranger, plus de trente-cinq articles dans des revues juridiques, ainsi que huit monographies, dont une avec le juge Martin Vauclair de la Cour d’appel, intitulé Traité général de preuve et de procédure pénales qui a compté vingt éditions annuelles consécutives.

slider-avocat-brigitte-btn